Guide d’achat : meilleure huile moteur

Test d’huiles moteur

Il est important de constater, selon un comparatif marque huile moteur, que de nombreux indices et normes régissent le choix de votre huile moteur : 5W30, 5W40, 10W40, 15W40 ou d’autres encore pour les moteurs diesel et ceux essence. Il est assez complexe de trouver une meilleure huile moteur pour faire la vidange de votre voiture, pour ce faire, suivez nos conseils ci-après et le top 10 de classement huile moteur.

Meilleure Vente n° 1
Total Quartz 9000 5W40 Huile Moteur, 5L

Total Quartz 9000 5W40 Huile Moteur, 5L

    Meilleure Vente n° 2
    Total ACTOT5W305L Quartz 5W30 Huile Moteur, 5L

    Total ACTOT5W305L Quartz 5W30 Huile Moteur, 5L

      Le type d’huile moteur adapté à mon moteur

      Il y a beaucoup de classement huile moteur par marque, mais chaque huile a ses avantages et ses inconvénients. Le type d’huile moteur que vous devrez utiliser dépendra essentiellement du type de voiture et de votre conduite. Si vous faites des trajets en ville ou sur route ou encore de courts trajets, l’huile semi-synthétique est la plus adaptée. Son indice de viscosité est de 10W40, elle simplifie le démarrage à froid et l’intervalle de vidange sera standard. Si vous avez un moteur diesel, alors il vous faudra faire une vidange tous les 10 000 km environ.

      Dans le cas où vous sollicitez fréquemment votre moteur avec des arrêts ou encore des redémarrages, ou si vous avez une conduite plutôt sportive, alors l’huile synthétique est faite pour vous, avec un indice de viscosité de 5W30 ou 5W40. De même, si vous avez un moteur nouveau modèle, faites un test huile moteur 5w30 car elle est adaptée à votre véhicule. De plus, si la voiture est dotée d’un filtre à particule, il est important d’opter pour une huile synthétique 5W30. L’avantage de ces huiles est qu’elles octroient une grande économie de carburant, et permettent des intervalles de vidanges plus larges : tous les 20 000 ou 30 000 km.

      Que vous recherchez une meilleure huile moteur essence ou une meilleure huile moteur diesel, si votre véhicule est ancien (c’est-à-dire plus de 12 ans), alors, l’huile minérale est parfaitement adaptée à vos besoins. Elle affiche un indice de viscosité 15W40. Grâce à son épaisseur, elle est aussi adaptée pour les modèles diesel sans turbo et qui ont un kilométrage avancé. Et comme elle est épaisse, il vaut mieux espacer les intervalles de vidange.

      Les normes de votre huile moteur

      Même selon le classement huile moteur auto plus, votre huile doit obligatoirement répondre à des normes strictes et établies à l’avance. Elles sont toujours indiquées sur le bidon et elles sont très importantes. Elles permettent de savoir pour quel type de moteur l’huile est adaptée. Vous pouvez également voir le livre d’entretien de votre véhicule. La norme ACEA classe les huiles sous trois catégories :

      A : moteurs à essence

      B : moteurs diesel de tourisme

      C : moteurs légers, équipés de filtres à particules et catalyseurs

      D : véhicules utilitaires et poids lourds

       

       

      Nous sommes un couple "addict" au web ! Nous travaillons en tant que vendeur dans une très grande enseigne (Guillaume) et en tant que conseillère chez un énorme site internet "pure player" (Sarah). A travers nos nombreux posts nous essayons de vous guider mais sachez que nos avis et tests n'engagent que nous !

      On serait heureux de connaitre votre avis !

          Un autre produit mérite d’être ajouté à la page ? Dites le dans un commentaire, nous l'ajouterons !