Mi 5s Xiaomi Smartphone – Le test

Mi 5s Xiaomi Smartphone – Le test
4 (80%) 3 votes

Les grands noms du smartphone sont en proie à une concurrence farouche de la part d’une bonne poignée de « petits » fabricants qui séduisent de plus en plus de mobinautes. La menace vient surtout de l’Est avec le chinois Xiaomi, un porte-fanion des concepteurs de mobiles haut de gamme bon marché. Le Mi5s, mouture améliorée de Mi5, a fait des vagues depuis sa sortie en 2016. À l’affiche, on retrouve une bonne liste de caractéristiques qui ne sauraient qu’être effarantes pour les grandes marques occidentales.

Une petite présentation d’abord, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter son prix défiant toute concurrence.

Points forts / points faibles du Mi 5s Xiaomi Smartphone

Voici, en somme, ce qu’il faut retenir :

POUR:
  • Excellente performance (jeux, surf…)
  • Excellente autonomie
  • Beau design et excellent affichage
  • Meilleur rapport qualité-prix

CONTRE:

  • Ne supporte pas la bande de fréquence 800 Mhz
  • Beaucoup de bruits sur les photos en basse luminosité comme pour quasi tous les smartphones…

 

Quelques photos du Mi 5s Xiaomi Smartphone

retour au menu ↑

Présentation du Mi 5s de Xiaomi

Le Mi5s 4G de Xiaomi pèse 147 g, pour une épaisseur de 8 mm et une taille de 14,5 x 7 cm. Sa coque métallique porte un écran capacitif de 5,15 pouces (13,081 cm en diagonale) proposant une résolution de 1920×1080 en FullHD. La connectique est composée d’un port usb type C et d’un jack. L’appareil est doté d’une caméra principale de 12 mégapixels et d’une caméra frontale de 4 mpx. Le hardware se compose du processeur Snapdragon 821 de Qualcomm (quadcore à 2,15 Ghz), de 3 ou 4 Gb de mémoire vive, du stockage à 64 ou 128 Gb selon le modèle.

Le smartphone n’accueille pas de mémoire externe. Il comporte 2 slots pour deux Nano SIM. Au niveau de la connectivité, en dehors du wifi et du Bluetooth 4.2, Mi5s est compatible 4G. Mais parmi les caractéristiques phares du mobile, l’on retrouve ses nombreux senseurs (détecteurs de gravité et de proximité, détecteur de lumière ambiante …), mais surtout son scanner d’empreintes digitales. Ce smartphone Xiaomi implémente la surcouche logicielle MIUI version 8 basée sur le système Androïd 6.0.

retour au menu ↑

Test du Mi 5s Xiaomi

Les spécificités du Mi 5s Xiaomi le portent au piédestal du nec plus ultra du moment. Mais à l’instar même des stars du smartphone, celui-ci n’est appréciable qu’à l’usage. Aussi, nous avons orienté ce test sur les principaux facteurs de choix qui inciteront les mobinautes.

retour au menu ↑

Connectivité

Un smartphone de nos jours n’est rien sans une bonne connectivité. Or, comme évoqué de toute part dès sa sortie, le modèle 4G du Mi 5s de Xiaomi ne correspond pas tellement aux réseaux français. Effectivement, ne captant pas du B20 à 800 mhz, la bande la plus utilisée par les opérateurs en Hexagone, ce mobile intercepte mal sinon rien à l’intérieur des bâtiments. Si on a de la chance, on arrive à basculer sur du 3G de temps en temps ou capter quand même du 4G mais à très bas débit.

Légère déception donc vis-à-vis de cet aspect, à moins d’être chez Free, le seul opérateur qui n’utilise pas cette bande et où la 4G bat son plein d’après ses clients (D’où l’utilité du dual SIM ?). En dehors d’internet, l’usage du bluetooth dernière génération est tout simplement irréprochable. RAS aussi en ce qui concerne les appels et le GPS.

retour au menu ↑

Design et affichage

En dehors du prix, ce qui nous a tiqué le plus sur la version revisitée du Mi 5 est son look, toujours sobre, mais un peu plus moderne peut-être grâce à la virtualisation du bouton Home. Mais c’est la coque en alu à laquelle le concepteur a donné un look un tantinet rondelet qui nous a semblé le plus agréable. À cela s’ajoute la couleur blanche qui fait bien ressortir le noir profond de l’écran.

La maniabilité ne s’éloigne pas tellement d’autres smartphones haut de gamme : bonne prise en main, boutons physiques réduits en nombre, un système MIUI 8 extra fluide (sans le tiroir d’applis qu’il faut installer)… Bref, le Mi 5s limite assez les mouvements des doigts. L’écran de 5,15 pouces est pour le moins confortable. La qualité de l’affichage est au top même sous le soleil. Les angles de vision et les rendus de couleurs sont excellents.

retour au menu ↑

Performance et autonomie

Avec un Qualcomm Snapdragon 821 et 3 ou 4 Gb de RAM à l’appui, on s’attend à une performance optimale. Cela s’est avéré avec les opérations usuelles comme justement la navigation internet, réseaux sociaux… ou en jouant avec les jeux de course aux détails graphiques les plus sophistiqués. La fluidité est au rendez-vous-même en jouant des heures durant. Sinon, nous avons expérimenté quelques fermetures intempestives d’une application après l’autre, lorsqu’on en utilise plus de 4. Un problème de RAM ou d’OS ?

Par contre, les prises de photo et de vidéos sont excellentes en présence d’une bonne luminosité. Néanmoins, les prises photo de nuit sont entachées de grains. L’étrange absence du stabilisateur optique est aussi très flagrante (alors que le Mi 5 en dispose) puisque la mise au point n’est jamais… au point. Pour le capteur frontal, il faudra s’appuyer de l’application photo pour améliorer la prise. En termes d’autonomie, pas tellement de changement par rapport à la version sans « s » : une bonne journée avec utilisation intensive. Mais le câble USB type C assure un rechargement ultra rapide.

retour au menu ↑

Stockage

Il faut dire qu’avec du 64 Go ou du 128 Go, on ne sera pas à court d’espace disque pour le rangement de ses fichiers. Quant à l’inexistence marquante du slot pour micro SD, nous sommes divisés : cela nous a dispensés de faire gérer 2 emplacements au smartphone et donc, peut-être, de gagner en mémoire vive. Mais cela aurait été aussi utile quand il nous fallait transférer de gros fichiers d’un mobile à un autre, et même si les technologies NFC et Bluetooth sont bien présentes.

retour au menu ↑

Technologie

Le lecteur d’empreinte digitale est aussi ce qui démarque le plus le Mi 5s de Xiaomi. Et même si on a les mains humides, ce capteur arrive toujours à reconnaître son propriétaire ! Quant au mode Invité que Xiaomi a dénommé Second Espace, un léger bémol : les SMS peuvent être lus par l’invité.

retour au menu ↑

Notre avis sur le Mi5s Xiaomi

Cela va sans dire, le Mi 5s de Xiaomi est une référence dans le cercle des smartphones haut de gamme à bas prix. Bien entendu, nous ne sommes pas encore sûrs de sa durabilité, et nous émettons aussi des avertissements quant au fait qu’il peut ne pas encore être pleinement utilisable en France (pas de bande 800 mhz, pas de ROM officielle en français…). Par contre, pour ceux qui lisent de l’anglais ou qui ont le cran de le flasher, c’est une excellente alternative aux hauts de gamme inaccessibles.

retour au menu ↑

Besoin d’une coque ?

Meilleur prix
Xiaomi Mi5S coque, SMTR Etui Slim Armor Housse +1 film...
4 avis

Xiaomi Mi5S coque, SMTR Etui Slim Armor Housse +1 film...

  • Compatible pour Xiaomi Mi5S
  • Fournit la protection et empêche les rayures, les croustilles et la saleté de s'accumuler
  • Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, offre une protection optimale pour votre téléphone
  • Conçue spécifiquement pour Xiaomi Mi5S, avec les découpes pour tous les ports, les caméras et les boutons
  • Facile à installer et à enlever. Garantie de temps de vie de SMTR

On serait heureux de connaitre votre avis !

      Un autre produit mérite d’être ajouté à la page ? Dites le dans un commentaire, nous l'ajouterons !