Top des scanners pour diapositives et négatifs – Les 10 meilleurs

Meilleure Vente n° 1
Kodak Digital Film Scanner, Convertit...

Kodak Digital Film Scanner, Convertit...

  • Convertit les négatifs et diapositives 35 mm, 126, 110 et...
  • Grand, lumineux 8,9 cm TFT LCD – Écran couleur haute...
Meilleur prixMeilleure Vente n° 2
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et...

DIGITNOW! Scanner de Diapositives et...

  • Film / Diapositive autonome 5/10 mégapixels, numérisez un...
  • 2.4 Écran couleur LCD pour une visualisation facile, vous...
Meilleure Vente n° 3
Plustek OPTICFILM 8100 FILMSCANNER

Plustek OPTICFILM 8100 FILMSCANNER

  • Scanner de diapositives et négatifs manuel
  • Résolution 7200 dpi - capteur CCD - source de lumière LED
Meilleur prixMeilleure Vente n° 4
Scanner de Films et Diapositives Haute...

Scanner de Films et Diapositives Haute...

  • Scanne et numérise les diapositives et négatifs de 35 mm,...
  • Interpolation logicielle intégrée peut améliorer la...
Meilleur prixMeilleure Vente n° 5
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et...

DIGITNOW! Scanner de Diapositives et...

  • 5 mm convertit négatifs et diapositives à 5 mégapixels...
  • Le logiciel intégré interpolation peut améliorer la...
Meilleure Vente n° 6
Film Scanner avec 2,4'' Écran, 16 MP...

Film Scanner avec 2,4'' Écran, 16 MP...

  • Smart Converter: Numérisez sans effort vos photos, cartes...
  • Édition pratique: Ocr Cd (seulement pour gagner): comprend...
Meilleure Vente n° 7
Scanner de Diapositives et Négatifs 35...

Scanner de Diapositives et Négatifs 35...

  • Convertit les films et les diapositives en images...
  • Alimenté par USB, aucune alimentation supplémentaire...
Meilleur prixMeilleure Vente n° 8
Rybozen Scanner de Négatifs et...

Rybozen Scanner de Négatifs et...

Meilleur prixMeilleure Vente n° 9
DIGITNOW! Scanner de films et...

DIGITNOW! Scanner de films et...

  • Convertissez en quelques secondes vos films 35mm, 110,...
  • Supporte les cartes mémoires SD jusqu’à 32GB (Carte SD...
Meilleure Vente n° 10
Mini Scanner Numérique de Films et...

Mini Scanner Numérique de Films et...

  • MAGNIFIQUE SCANNEUR DE FILM ET DE DIAPOSITIVES - Cet...
  • PLUSIEURS ADAPTATEURS POUR CHARGEMENT RAPIDE - Profitez de...
Meilleur prixMeilleure Vente n° 11
Digital Film Scanner Haute Résolution...

Digital Film Scanner Haute Résolution...

  • Scanner de film tout-en-un: convertit les diapositives et...
  • Haute résolution: la technologie de capture instantanée de...

Scanners de diapositives de 2018 !

Après avoir scruté votre ordinateur à la recherche de vos vieilles photos souvenir de votre jeunesse ou celles de vos parents, vous vous souvenez que c’était au temps de l’argentique où le numérique était encore un ovule. Mais heureusement que quelqu’un a pensé à ranger de vieilles pellicules et photos au grenier. Alors, il va falloir bien les conserver maintenant. Mais comment ? Le scanner de diapositives bien sûr ! Mais comme vous n’êtes ni emballés ni connaisseurs en la matière, nous allons nous faciliter la tâche du choix, en vous proposant une liste de ce que nous pensons être les meilleurs scanners de diapositives du moment, parmi d’autres parce qu’il y en a beaucoup.

Ion : Scanner de diapositives et négatifs

Ce modèle n’est pas tout récent, sorti il y a 3 ou quatre ans, mais pour tout le monde et en particulier ceux qui veulent une machine facile d’utilisation, c’est toujours un scanner de diapositives de premier choix. Sa résolution moyenne (5 mégapixels) et son excellent capteur lui permettent de restituer une image bien nette dépourvue de grain, avec des détails bien définis. La numérisation est également réalisée en un temps record pour vous permettre de gérer un nombre d’images élevé, sans pour autant en réduire la qualité.

Le travail est facilité grâce à un système de mise au point fixe. Différents supports aident à stabiliser les négatifs argentiques et des diapositives. En fait, le Slides Forever de Ion se démarque par sa simplicité. Nul besoin par exemple de rechercher un pilote, c’est un « Plug-and-Play » qui est directement reconnu par votre système d’exploitation, du XP au Windows 10, ou les derniers Mac OS par exemple. Un logiciel à télécharger vous permettra d’exporter les images et de les traiter si besoin. Léger, le produit n’est pas moins robuste pour tenir sur plusieurs années. En tout cas, le rapport qualité-prix est excellent.

ION Audio Slides Forever - Scanner de...

ION Audio Slides Forever - Scanner de...

  • Redécouvrez vos souvenirs adorés - Transférez vos...
  • Conversation rapide et prémium - Scanner 5 MP haute...

Intey : Scanner de diapositives et négatifs

Dans la catégorie des scanners de diapositives pour ceux qui n’exigent pas des rendus professionnels, ce modèle de la marque Intey est également un choix judicieux. Sa résolution est suffisante pour lui permettre de capturer d’infimes détails. Mais son capteur CMOS s’ajoute au jeu de composants pour éliminer les gains, puis sortir ainsi une numérisation nette et détaillée. En même temps, l’appareil propose une amélioration automatique des couleurs vieillies des photos qui datent. Mais il y a également une possibilité de régler manuellement les couleurs pour un résultat final conforme à vos attentes.

La numérisation de vos pellicules et de vos diapositives se fait en 1 ou 2 secondes. Si cette vitesse laisse penser à une opération bâclée, de nombreux consommateurs vous confirmeront que la qualité des images est bien au rendez-vous. D’une conception compacte et légère, ce scanner de diapositives est tellement facile d’utilisation que même les moins portés à la technologie le maîtriseront parfaitement. Et si le coût d’achat et d’utilisation de ce type de machine technologique vous embête. Sachez que celui-ci est on ne peut plus abordable, peu couteux en électricité, durable et facile à entretenir.

INTEY Scanners de Diapositives et...

INTEY Scanners de Diapositives et...

  • 【SCANNAGE RAPIDE】Ce scanner convertisseur peut scanner...
  • 【HAUTE RESOLUTION】Ce scanners de diapositives de...

Digitnow :  LE scanner

Il s’agit d’un équipement dit « stand-alone ». Il numérise vos négatifs argentiques et vos diapos lui-même et transfère les images numérisées au format JPEG dans une carte SD à insérer dans la fente prévue. Cela ne vous empêche pas pour autant de le connecter à l‘ordinateur via le câble USB. Mais pour élaborer vos numérisations avec le scanner de diapositives M125, vous bénéficiez d’un écran de 2,4 pouces incrusté sur le haut du dispositif et affichant tout le processus. Celui-ci est entouré de plusieurs boutons, dont celui du menu et d’autres fonctions.

Avant ce caractère ultra pratique, le scanner de diapositives et de négatifs de Digitnow bénéficie d’une fonction numérisation plus qu’acceptable. Son capteur de 5 mégapixels et sa résolution de 1800DPI vous offrent des images numériques de grande qualité, pourvues d’une netteté indiscutable, avec le moins de bruits possible. Sinon, ce scanner vous fait gagner un maximum de temps, surtout si vous avez quelques cartons d’anciens négatifs à déballer ! Et bien sûr, le prix, c’est assurément le moins cher de tout le marché, sinon le meilleur rapport qualité-prix.

Meilleur prix
DIGITNOW! Scanner de Diapositives et...

DIGITNOW! Scanner de Diapositives et...

  • 5 mm convertit négatifs et diapositives à 5 mégapixels...
  • Le logiciel intégré interpolation peut améliorer la...

Technaxx : Scanners de diapo connecté au PC

Ce matériel est aussi utilisable de façon autonome, tout en étant toujours connectable au PC. Il possède ainsi également un écran TFT de 2.4″ pour visualiser et contrôler tous les travaux liés à la numérisation des clichés. Après, le travail est assez simple, accessible aux débutants. L’interface utilisateur présente un bon nombre de boutons pour naviguer dans le menu, faire défiler les négatifs ou les diapos (lesquelles sont logées dans des supports spécifiques), etc. Mais en plus, en sa qualité d’appareil autonome, vous pouvez directement faire les retouches basiques pour améliorer le rendu : réglage de luminosité et de contraste, amélioration des couleurs…

En ce qui concerne le processus de numérisation proprement dite, en plus d’une très résolution correcte, c’est un capteur CMOS qui fait le travail de la correction des bruits. Le résultat est à chaque fois une image claire et nette, que vous pouvez néanmoins retoucher sur PC avec un logiciel de qualité. Bref, achetant ce scanner de diapositives Technaxx, vous bénéficiez aussi bien d’un équipement robuste et efficace, mais aussi pratique et économique, parce que le prix est avant tout très bas !

Technaxx DigiScan DS-02 Film...

Technaxx DigiScan DS-02 Film...

  • Numérisez vos négatifs et diapositives (transfert direct...
  • Scanner portable haute résolution pour films négatifs et...

Reflecta : Votre scanner à diapositives & négatifs

Pour ceux qui exigent un résultat professionnel, il est judicieux de se tourner vers le Reflecta RPS 10M. Il s’agit d’un des meilleurs scanners de diapositives haut de gamme du marché, fonctionnant donc avec un jeu de composants qui assure le maximum ! Une résolution à 5000 dpi, une densité optique de 4.2 Dmax et une profondeur de couleur de 48 bits, en plus d’un capteur CDD… si ces différents termes ne vous parlent pas, sachez tout simplement que l’image restituée sera extrêmement claire, nette et sans bruits, contrastée au maximum et sans aucun défaut. Vous pouvez tout simplement vous attendre à une numérisation de qualité extraordinaire de vos pellicules et diapositives.

Sachez en plus que, même si la numérisation vous coutera 7 minutes de votre temps pour chaque image, ce sera l’une des vitesses les plus grandes que vous rencontrerez dans le secteur des meilleurs scanners de diapositives haut de gamme. Sinon, l’usage est aussi facile. Le mécanisme d’insertion des négatifs et des diapos est automatique. Ce dispositif est reconnu par les systèmes d’exploitation Windows (à partir du XP) et Mac OS (OS X 10.5 et suivant).

Reflecta RPS 10M Scanner de films et de...

Reflecta RPS 10M Scanner de films et de...

  • Description du produit: Reflecta RPS 10M
  • Surface maximal de numérisation: 24,3 x 36,5 mm

Rollei : Multi scanners de diapositives

Dans la gamme des scanners les plus commentés sur le web, ce multiscanner de Rollei est pourtant une machine bien pratique, avec sa fonction de numérisation permettant de scanner des diapos et des négatifs argentiques, mais aussi des photos aux formats différents. Son allure professionnelle ne peut non plus que séduire, avec une disposition très pratique de l’écran couleur 2.4″ LCD, d’où l’on peut visualiser pour contrôler tout le processus via le dispositif de réglage et de commande. Parce que ce scanner de diapos de la marque Rollei est aussi autonome, tout en rendant toujours possible sa liaison avec l’ordinateur en cas de besoin.

Pour le rendu, sachant qu’on se retrouve avec un scanner présentant une résolution d’analyse de 2600dpi, une résolution optique de 16 mégapixels, une intensité de couleur à 24 BIT, etc, on ne peut que s’attendre à une image numérisée d’une excellente qualité. Sinon, c’est une machine robuste, capable de vous satisfaire sur plusieurs années pour des numérisations fréquentes. On trouve aussi que son prix est bien conforme à sa qualité.

Rollei PDF-S 340 - Multi scanner de 14...

Rollei PDF-S 340 - Multi scanner de 14...

  • Taille des photos : 9x13 cm, 10x15 cm, 13x18 cm et cartes de...
  • Permet de scanner des images sans ordinateur - Écran...

Scanner de diapositives SD-1400 de Somikon

Ce scanner autonome de Somikon modèle SD 1400 mérite aussi qu’on s’y penche un peu, sachant qu’il offre des caractéristiques de haute volée et présente un prix très raisonnable. Il s’agit avant tout d’un scanner multifonction qui peut scanner négatifs, diapos, et images avec la même efficacité. Son atout face à ses concurrents, c’est un excellent capteur CMOS et une résolution optique de 14 mégapixels, entre autres, lui permettant de ressortir des images numérisées bien définies, détaillées et sans souffrir d’aucun bruit. En, vous pouvez aussi régler le contraste et la luminosité, de même que la couleur, pour un résultat à votre goût.

Cet appareil est donc capable de restituer le contenu d’un négatif jauni par le temps, pour l’améliorer et lui donner une touche de jeunesse. Toutes les opérations seront pilotées via un écran LCD de 6cm en diagonale. Vous pouvez enregistrer les fichiers numérisés sur une carte mémoire à introduire dans la fente dédiée. Mais ce scanner de diapositives peut également transférer les images vers le PC, via une interface USB 2.0 (câble fourni). Ce dispositif a été construit pour résister aux usages domestiques les plus fréquents. Achetez-en un avant que vos vieux souvenirs ne soient perdus !

Scanner Mobile 3 en 1 Photos,...

Scanner Mobile 3 en 1 Photos,...

  • Haute résolution de 14Mpx
  • Enregistrement direct sur carte SD

Guide et test du OpticFim 135 de Plustek

Il s’agit d’un numériseur dont le design fonctionnel affiche déjà une impression de grande performance. Et sa figure ne ment pas ! Effectivement, une seule donnée peut convaincre les plus sceptiques : une résolution d’analyse de 3600dpi sans interpolation. On a donc ici l’assurance d’une restitution fidèle sinon améliorée du contenu des diapositives et des négatifs. Ce scanner de diapositives OpticFim 135 garantit des images nettes et sans bruits grâce à un capteur efficace. Vous pourrez tout aisément agrandir des images de vos diapos de 35 mm au format que vous voulez sans problèmes, avec une résolution pouvant atteindre 17,3 mégapixels à la sortie.

En ce qui concerne le fonctionnement, ce scanner vous offre un travail rapide sans jamais faillir au traitement qualitatif des images. Son utilisation est extrêmement facile, il suffit d’insérer les films dans le support et la machine prend le relais. À noter qu’il intègre une fonction de motorisation de l’insertion des diapos et négatifs, pour une numérisation automatique. Sinon, le produit en lus d’être pratique ne prend pas de place. Il s’intègre  dans tout emplacement que vous lui donnerez.

 

Plustek OpticFilm 135 3600 x 3600 DPI...

Plustek OpticFilm 135 3600 x 3600 DPI...

  • Plustek 135
  • OpticFilm. Surface maximal de numérisation: 35 x 226 mm

Scanner DigitDia 6000 Reflecta

Revenons à ceux qui veulent garantir une restitution plus que parfaite de milliers de diapos. Voici Digitia 6000, certes le plus cher de cette liste, mais c’est aussi un choix intéressant en considérant ses caractéristiques très haut de gamme. Ce numériseur a en effet tout ce qui fait un scanner de diapositives professionnel (et il l’est !), à savoir : une résolution réelle à 5000 dpi, une intensité de couleur de 48 bits, une densité optique de 3.8 Dmax, le fameux capteur CDD qui rend la luminosité des images parfaite, etc. La qualité de numérisation sera donc toujours au top. Le fonctionnement est également de haute volée. La rapidité de ce modèle est en effet tout simplement inouïe : 4 minutes, un record tout simplement ! L’interface USB 2.0 assure un transfert tout aussi instantané vers le PC.

Réflecta n’a donc pas lésiné sur ses compétences techniques en concevant une machine aussi « puissante ». À l’usage pourtant, l’on se retrouve devant un équipement que les plus novices maîtriseront à souhait. Quant à l’accessibilité tout public d’un tel appareil, financièrement parlant, c’est discutable. Mais c’est toujours mieux d’avoir un scanner qui répond à ses attentes et qui dispose d’une grande longévité. Donc à y réfléchir !

Reflecta DigitDia 6000 - Scanner...

Reflecta DigitDia 6000 - Scanner...

Pour terminer, le FS-02 SainSonic

Revenons à ce qui est accessible au grand public avec ce numériseur FS 02 Sainsonic qui est on ne peut plus convivial à l’usage. L’esthétique est tout d’abord des plus simples et sans fioritures. Le design, lui, est tout à fait ergonomique : l’écran se tient bien face à soi, le panneau de contrôle à part sur le haut… Celui-ci aussi est simple à utiliser. Notez par ailleurs la complétude des accessoires fournis.

Quant à son efficacité, ce scanner de diapos Sainsonic n’a rien du tout à envier aux concurrents, sachant qu’avec son capteur performant, sa résolution optique (5 mégapixels), ainsi que son système de compensation d’exposition et ses balances de blanc automatiques sont autant d’atouts pour régénérer vos anciennes pellicules et diapositives. Chaque numérisation se fait en quelques secondes. En tout cas, si vous vous décidez, vous ne risquez pas d’être déçu.

SainSonic FS-02 LCD Scanner de...

SainSonic FS-02 LCD Scanner de...

  • Numérisez vos diapositives et négatifs de 35mm en quelques...
  • uto Balance des blancs et la compensation d'exposition, 5/10...

Comment choisir votre scanner ?

La numérisation, dit-on, a sonné le glas de la diapositive, et de tout le système de la photographie argentique. Pourtant, aujourd’hui, il semble que ces deux technologies se soient rencontrées, l’une pour préserver l’autre ou vice versa. C’est ce que propose le scanner de diapositive. Le travail est pourtant plus minutieux qu’il n’y parait. Le choix de cet appareil mérite quelque réflexion, bien que les critères ne soient pas nombreux.

Performance de numérisation.

La qualité du scanner de diapo se mesure bien sûr par son rendu de numérisation. En premier lieu, étant donné que ce film dit « inversible » est naturellement de petit format (24×36 mm), l’appareil de numérisation devra proposer une résolution d’image élevée. En effet, si la diapo offre souvent un réalisme bluffant lors de la projection, son échantillonnage risque d’en amenuiser la qualité. Bien entendu, cela va dépendre de l’objectif de l‘utilisateur. Pour un simple stockage dans le disque dur, la capacité de sortir une résolution de 300 à 1200 ppp est suffisante. Par contre pour une impression, cette résolution doit être largement supérieure et permettre d’agrandir les images à des formats plus grands (10×15, 13×18…).

En tout cas, il est recommandé de choisir un scanner avec de bons capteurs (DDD, CMOS…). Ensuite, il est aussi incontournable de considérer l’aptitude du scanner de diapo à restituer le contraste du noir et du blanc (D-Max), mais aussi la chaleur des couleurs. Il est souvent d’usage d’opter pour un échantillonnage offrant une profondeur de couleurs à48 bits. Ces paramètres constituent un gage de fiabilité, parfois même dans l’amélioration des images ternis. À cela s’ajoute la faculté du scanner diapo à contribuer à l’élimination des imperfections (particules de poussière, traces…), grâce à son logiciel informatique dédié au traitement des images. Pour le professionnel, la vitesse de travail est importante, pour permettre de gagner en productivité.

La facilité et confort d’utilisation.

Même si la diapo est considérée par nombreux professionnels de la photographie comme un des supports les plus durables, elle ne demeure pas moins altérable. Les particuliers, comme les professionnels, peuvent conserver chez eux des images de longue date. Le scanner devra donc être accessible même aux novices dans le domaine. Sans considérer le manuel d’utilisation, l’utilisateur devra être en mesure d’assimiler rapidement les fonctionnalités du dispositif. Parfois, un écran LCD de contrôle est une aide précieuse pour mieux gérer les fonctions et le fonctionnement du scanner.

Par ailleurs, le scanner de diapositive se doit d’avoir une allure compacte, avec un design adapté à tous les milieux ou la possibilité d’un usage nomade (quelques kilos sur la balance). Pour une utilisation plus commode également, la connectique de l’appareil devrait suivre ce qui se fait de mieux de nos jours, à ne citer que le port usb 2.0 pour une utilisation en parfaite symbiose avec les ordinateurs. Sa compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation informatiques actuels est évidemment de première importance. Bref, les options sont nombreuses. Faut-il noter par exemple que certains scanners de diapo comportent également un système de mémoire interne.

Nous sommes un couple "addict" au web ! Nous travaillons en tant que vendeur dans une très grande enseigne (Guillaume) et en tant que conseillère chez un énorme site internet "pure player" (Sarah). A travers nos nombreux posts nous essayons de vous guider mais sachez que nos avis et tests n'engagent que nous !

3 Commentaires
  1. Ayant une tonne de diapos à préserver et conserver, je me suis tournée vers une marque que je connaissais bien et appréciais, la marque Epson. Et je découvre que le scanner diapositives peut aussi scanner des négatifs de photos ainsi que les photos couleurs, comme en noir et blanc. Vraiment une excellente découverte et une excellente qualité de scan ! L’appareil corrige aussi les petits défauts des photos, et même s’il faut s’y prendre petit à petit, ce qui est assez fatigant étant donné les cartons que je dois numériser, c’est juste une question d’organisation, pour avoir un tel résultat !

  2. Je surfais sur le net pour trouver le meilleur scanner pour dispositives comparatif sur divers sites professionnels, du coup je suis tombé sur le modèle Reflecta x8 Scan. Un très bel appareil à usage destiné non seulement pour les diapositives, mais aussi pour les négatifs. C’est vrai qu’il dispose d’un petit défaut, mais vu que la qualité JPG est bonne et que le branchement se fait par USB, je trouve que ce scanner pour dispositives est intéressant. Je ne vous faites pas dire son design assez original ainsi que son prix privilégié. Si vous êtes recherchez un appareil moderne alliant performance et meilleur scannage, n’hésitez pas à choisir la marque Reflecta.

  3. Effectivement le choix est vaste ! Mais vous avez réduit ce choix pour moi ! Le DIGITNOW fait l’affaire dans mon cas

    Un autre produit mérite d’être ajouté à la page ? Dites le dans un commentaire, nous l'ajouterons !